Le 26 janvier 2016, ARTE nous a proposé un reportage très intéressant soulignant la menace de santé publique représentée par la pollution atmosphérique qui touche l’ensemble des mégalopoles partout dans le monde.

Chaque jour et durant toute notre vie, nous inspirons 12 kg d’air : soit une dose nettement supérieure à la quantité journalière d’aliments que nous absorbons. D’où l’importance vitale de respirer un air pur.

Un peu partout, l’air est lourdement chargé en polluants qui peuvent être responsables de maladies (asthme, allergies, cancer, etc). Les responsables ? Les particules en suspension sont les premières incriminées: ces fines particules solides composées d’un mélange de microparticules qui peuvent flotter dans l’atmosphère pendant des plusieurs jours et parcourir de longues distances. Pour écarter tout danger, les experts recommandent un abaissement des valeurs limites tolérables et des mesures efficaces.

 

arte

 

Un film qui, au fil d’un tour du monde, explique la situation de plusieurs grandes villes comme New Delhi, Pékin, Mexico, Athènes, Berlin ou encore Paris. Ces villes sont touchées de près ou de loin par la pollution atmosphérique. Mais les mégalopoles ne sont pas les seules victimes de la pollution qui se propage à grande vitesse tout autour de ces villes. La pollution atmosphérique fait déjà des millions de morts par an. Ce documentaire nous dévoile ses plus graves méfaits à travers le monde entier.

 

 

Pour plus de renseignements et si vous souhaitez visionner ce documentaire (disponible pendant 2 mois sur ARTE Future), rendez vous sur le site d’ARTE : http://future.arte.tv/fr/villes-au-bord-de-lasphyxie?language=de

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *