La pollution peut s’avérer très importante au sein d’une voiture, elle peut représenter un danger pour la santé et atteindre des niveaux élevés notamment lorsque l’automobiliste se trouve dans un embouteillage. Effectivement, à ce moment là, il reçoit tous les rejets du véhicule qui le précède.

Les sources de pollution sont nombreuses :

  • Les sources de pollution dues au gaz d’échappement : le dioxyde d’azote et les particules fines.

Il faut savoir que le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier (sa concentration moyenne à l’intérieur d’un véhicule est largement supérieure à celle recommandée par l’OMS). Les particules fines (PM2.5) de diesel sont considérées comme les plus dangereuses ; on les retrouve également en grande quantité au sein de l’habitacle.

  • Le tabac :

Fumer dans une voiture représente un réel risque pour la santé. Effectivement, l’espace est extrêmement restreint. Il est impératif de soulever également le problème du tabagisme passif dont sont victimes les personnes qui partagent le véhicule d’un fumeur (et plus particulièrement les enfants). Il faut savoir que les résidus de la fumée de cigarette s’incrustent partout à l’intérieur du véhicule et que ces particules sont très nocives pour la santé.

  • Les COV (composé organiques volatiles) :

Les fabricants utilisent nombres de produits chimiques pour la fabrication des différents éléments qui composent nos voitures (sièges, tapis de sols, moquettes…). Il en résulte une forte émission de COV (composés organiques volatiles) au sein de l’habitacle. Le plus incroyable c’est que l’émission de COV s’accroie encore lorsque nous utilisons des désodorisants, ce sont de véritable produits chimiques !

Et comment puis-je mieux respirer au sein de mon véhicule ?

Purificateur d'air de voiture

  • N’utilisez pas de désodorisants chimiques
  • Optez pour un purificateur d’air de voiture équipé de filtres
  • Entretenez la climatisation de votre véhicule
  • Ne collez pas le véhicule qui vous précède (notamment dans les embouteillages)
  • Coupez l’arrivée d’air de votre véhicule si vous sentez une forte pollution extérieure
  • Aérez votre voiture et renouvelez l’air régulièrement

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *