La 4ème édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’air aura lieu le 19 septembre 2018. Organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette journée a pour but de sensibiliser la population aux problématiques et conséquences de la pollution de l’air.

 

La pollution de l’air, un enjeu de santé publique

On pense souvent que la pollution de l’air ne concerne que certaines zones géographiques, la Chine par exemple,  et qu’elle n’est pas problématique en France.
Cependant, chaque année, la pollution atmosphérique provoque, en France, 48 000 décès prématurés (source : Santé publique France). De plus, elle ne se limite pas seulement à Paris ou Lyon, si les effets de la pollution de l’air sont plus importants dans les grandes villes, les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernés par cette problématique.

La Journée Nationale de la Qualité de l’air permet de mettre en avant ce sujet de santé publique dans les médias et de communiquer sur les bonnes pratiques et solutions existantes pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien.

D’après Santé Publique France, « si l’ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de PM2.5 observés dans les 5 % des communes les moins polluées de la même classe d’urbanisation, 34 000 décès pourraient être évités chaque année ». De plus, nous gagnerions en moyenne 9 mois d’espérance de vie supplémentaires, alors profitons de cette journée pour changer nos habitudes et respirer un air pur !

NatéoSanté co-organise avec les membres FIMEA une matinée de conférences pour parler de la qualité de l'air intérieur, de sa surveillance au traitement de la pollution.

 

Créée en 2015, la Journée Nationale de la Qualité de l’air mobilise collectivités, entreprises, associations et toutes personnes souhaitant agir contre la pollution de l’air.

C’est l’occasion pour NatéoSanté, adhérent FIMEA, de co-organiser une matinée de conférences avec la participation de l’ARS Pays de la Loire, Air Pays de la Loire, la DREAL Pays de la Loire et Nantes Métropole le 19 septembre de 8h45 à 12h45 à Nantes.

Venez échanger avec des experts institutionnels locaux sur les thèmes suivants:

  • Qualité de l’air Intérieur dans les Établissements Recevant du Public
  • Prévention et gestion des émissions atmosphériques industrielles
  • Surveillance de la qualité de l’air extérieur
  • Prise en compte de l’air dans les documents stratégiques

 

Pour vous inscrire à cet événement : Cliquez ici 

Pour avoir plus d’informations sur cet événement : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/10812

 

Découvrez tous les événements organisés pour cette journée : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/jnqa2018

 

Vous souhaitez suivre l’actualité sur la qualité de l’air et connaître les bonnes pratiques pour mieux respirer au quotidien, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Page Facebook de NatéoSanté            Profil Twitter de NatéoSanté       Compte Youtube de NatéoSanté

One Comment

  1. La journée de la qai, c’est mieux si c’est tous jours!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *