La photosynthèse permet aux plantes d’absorber certains composés alors pourquoi ne pas purifier l’air de nos habitations grâce aux plantes ?

L’idée de dépolluer l’air intérieur grâce aux végétaux dits « dépolluants » est apparue dans les années 1980. C’est une étude de la NASA qui a mis en avant les propriétés assainissantes des plantes d’intérieur.
Menée en laboratoire, cette étude est-elle applicable en condition réelle ? Les plantes vertes peuvent-elles être une solution pour assainir naturellement les pièces de nos logements ?

Comment purifier l'air dans nos logements ?

Les plantes vertes peuvent-elles être « dépolluantes » ?

Le principe des plantes depolluantes : la photosyntheseLe principe de la dépollution par les plantes repose sur un échange gazeux. Les substances nocives présentes dans l’air sont absorbées par la plante grâce à son feuillage et transformées en matière organique grâce à son système racinaire.

Les plantes émettent également de la vapeur d’eau lors du processus de transpiration. Cette vapeur d’eau va augmenter le taux d’humidité de votre maison et peut diminuer la quantité de poussière et de particules en suspension dans l’air. Il est donc nécessaire de surveiller le taux d’humidité de vos pièces.
Il est possible de surveiller ce taux grâce aux appareils de mesure NatéoSanté.

Les plantes dépolluantes peuvent-elles remplacer un purificateur d’air pour assainir l’air intérieur ?

Bien que l’efficacité des plantes sur la qualité de votre air intérieur soit prouvée, cette action dépolluante reste insuffisante pour pouvoir se substituer à un purificateur d’air.
En effet, elles captent certes des substances polluantes, mais de manière trop négligeable pour que leur effet soit réel sur l’air que nous respirons.
Pour qu’une pièce puisse être exclusivement purifiée par des plantes dépolluantes, il faudrait au minimum 2,4 plantes par mètre carré ce qui est difficilement envisageable.

Cependant, elles ont l’avantage, non négligeable, d’être source de bien-être. Elles permettent de réduire le stress et participent au confort général d’une pièce.

Purificateur d'air et plantes dépolluantes : qui est le plus efficace

Que faut-il retenir ?

Si votre objectif est d’assainir l’air de votre logement, les plantes dépolluantes, bien qu’elles aient des vertus pour le confort de votre pièce, ne seront pas assez efficaces pour éliminer les polluants présents dans l’air.
La meilleure solution pour vous garantir un air intérieur de bonne qualité est d’équiper votre logement de purificateurs d’air NatéoSanté. Grâce à leurs filtres de qualité médicale, ils capteront efficacement les particules fines, les pollens, les poils d’animaux et les composés organiques volatils de l’air intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *