Victime de la pollution de l’air, Clothilde Nonnez a porté plainte contre l’État en juin 2017 pour non-respect des normes de qualité de l’air. L’air qu’elle respire au quotidien à Paris impacte et envenime son état de santé. En effet, à chaque nouveau pic de pollution, ses problèmes respiratoires se transforment en cauchemar.

Et vous, ressentez-vous les effets de la pollution de l’air ?

Plainte contre l’Etat : une première en France

C’était en juin dernier, victime de la pollution de l’air, Clothilde Nonnez, accompagnée par l’association Respire, annonçait aux journalistes qu’elle portait plainte contre l’Etat pour « carence fautive », estimant que les normes sur la qualité de l’air ne sont pas respectées.

Bronchites chroniques, opérations des sinus, pneumonies, depuis son installation à Paris, il y a 30 ans, ses problèmes de santé s’accumulent et s’accentuent à chaque épisode de pollution.

La pollution de l’air aux particules fines impacte notre santé au quotidien. L’objectif de ce premier recours en justice français n’est pas de gagner le procès mais de provoquer une prise de conscience.
La pollution de l’air aux particules fines provoque chaque année 48 000 morts prématurés. Pour limiter les dégâts sur la santé, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) demande à l’Etat français de fixer un seuil quotidien à ne pas dépasser. Si toutes les communes françaises respectaient la valeur recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (10μg/m3), ce sont plus de 17 000 décès qui pourraient être évités chaque année en France. (Source: Santé Publique France)

Un cas isolé ?

Clothilde Nonnez n’est pas la seule personne à être sensible à la qualité de l’air. L’association Respire, qui l’accompagne dans sa démarche avec Ecologie Sans Frontière (ESF) et Générations Futures, a recueilli près de 600 témoignages, en trois ans, de personnes souffrant de la pollution de l’air.

Les effets de la pollution de l’air sur la santé : asthme, allergies, bronchites chroniques…

Les effets sur la santé de la pollution atmosphérique varient en fonction du lieu de résidence ou de la sensibilité de chaque personne.
Faites-vous partie des personnes gênées au quotidien par la qualité de l’air ? Contactez l’association Respire pour soutenir ce premier recours en justice et contribuer à la prise de conscience collective !

Vous pouvez également vous protéger de la pollution de l’air au quotidien en équipant votre maison de purificateurs d’air NatéoSanté.
Nous proposons des épurateurs d’air de qualité médicale qui vous permettront de mieux vivre ces périodes de forte pollution.

 

Protégez-vous de la pollution de l’air grâce aux purificateurs d’air NatéoSanté.

 

Acheter votre purificateur d'air NatéoSanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *